Cuisine Ginestous

PROBLÉMATIQUES & DEMANDES : 

  • Ajout de meubles de rangements en hauteur
  • Baisser le bar et le transformer en îlot central avec meubles de rangements en dessous
  • Garder tous les appareils ménagers
  • Meubles uniquement fermés pour éviter de voir l’intérieur des placards
  • Garder les décos actuelles sur les murs
  • Ajout d’un lave-vaisselle ultérieurement

La cuisine existante n’est pas optimisée et manque de rangements. L’appartement étant en location, le budget est restreint. L’idéal est de prendre des meubles de série pour les revendre facilement lorsque l’appartement sera rendu. Il faut mettre au même niveau le linéaire de la cuisine qui est à deux hauteurs différentes (hauteur de l’évier : 86 – Hauteur du plan de travail : 91). Elle doit être cohérente avec le reste du salon, la couleur blanche et le bois sont choisis. La nouvelle cuisine sera dans un style plus contemporain.

L’appartement est une location, la demande a été de ne pas investir trop dans une cuisine tout en la rendant fonctionnelle. Le choix d’une cuisine de série a été proposée pour une revente plus facile lorsque vous quitterez l’appartement.

Espace cuisine :  le problème était le manque de rangements, la volonté d’avoir des placards fermés ainsi qu’une différence de hauteur des plans de travail.

Le congélateur bas étant plus haut qu’une hauteur de meuble standard, la solution est de le déplacer à la place du réfrigérateur. Ce dernier est placé à droite du congélateur. Une niche faite de planches mélaminées fixées avec des équerres est proposée pour un esthétisme global. Il permet également d’avoir des étagères de rangement pour le mini four, le micro-onde, les autres petits électroménagers ainsi que de la décoration.

Des meubles hauts blancs sont ajoutés pour plus de rangements, avec différentes hauteurs pour éviter de déplacer la hotte déjà installée. Des meubles bas fermés couleur chêne clair remplacent les anciens modules ouverts. Le meuble sous évier d’origine sera conservé dans la cave et réinstallé lorsque l’appartement sera rendu.

Le bar étant très haut, il sera rabaissé et posé sur deux meubles de cuisine pour être à la même hauteur que le plan de travail de la cuisine et devenir un ilot. La partie supérieure est conservée, les pieds déjà présents seront rabaissés.

Espace salon : la décoration n’a pas été modifiée dans le salon et sur les murs. La partie salon reste intacte, seuls les meubles sont déplacés dans la cave. Concernant le meuble TV, un module BESTA a été ajouté aux autres pour pouvoir accueillir une TV plus grande. Une planche en bois découpée aux dimensions est ajoutée pour harmoniser le meuble.

Etant donné la hauteur du bar abaissée, le petit meuble dans le renfoncement cuisine/salon sera utilisé en tant que « corner café/thé ». Les paniers de rangements sont gardés pour stocker tout ce qui concerne les douceurs, le café et le thé. Une rallonge sera branchée sur les prises derrière le meuble TV pour apporter une source électrique au niveau du meuble et ainsi brancher une cafetière. La rallonge pourra être cachée le long du mur par une goulotte à acheter en magasin de bricolage.

Le petit mobilier du salon (deux meubles cubes) seront utilisés dans la cave pour du rangement et libèreront de l’espace dans le salon. Le canapé sera décalé pour être en face du meuble TV plus long. Les plantes et la décoration gardent leur place.

Enfin, une suspension pour terminer la décoration sera posée au-dessus de la partie ilot : elle sera identique à celle déjà présente dans la partie salon.